10.31.2011

Octavio Paz




je regardais les citations "dichos" d'Octavio Paz, un auteur très célèbre au mexique, pour connaître un peu. et j'ai trouvé que celle-ci allait bien, "un mundo nace cuando dos se besan" (un monde nait quand deux s'embrassent).

sinon l'image c'est des morceaux de papiers à rayures chiffonés et passés à la photocopieuse et ensuite bidouillé sur photoshop, pour cause d'ennui total ^^.

à l'agence d'alejandro :)



















10.27.2011

Le matin

Info suprème : il n'y a pas de blogs bd au Mexique. C'est un marché à prendre.
Mais il y a de la vodka en gélatine pour les soirées. (erk)

Sinon, petit post pour dire un truc que j'aime beaucoup ici.
Je travaille dans le quartier Navarte, rue esperanza, et je viens à pied. Et tout les jours je dis bonjour aux mêmes personnes, en échangeant quelques mots, la concierge, les gens de l'immeuble, les familles de l'autre immeuble qui viennent manger au marché aussi, les gens des poubelles, et les commerçants qui squattent dehors, les cuisinières du marché. Voilà c'est un vrai plaisir, ça met de bonne humeur.
Il y a aussi des inconnus. Comme je fume dehors, j'échange un peu avec des gens, certains reconnaissent que je suis française de loin et me crient "santé" ou "vive la france".
Et aussi il y a un vétérinaire à coté du travail, avec un espece de chien taille reelle en plastique devant la vitrine qui est déguisé pour toutes les occasions. En ce moment c'est Halloween alors il a des dents de vampire et une cape, avant il avait une perruque orange de punk, et encore avant pour la fete de l'indépendance, il etait au couleur du mexique avec des drapeaux partout. Il faut que je le prenne en photo. C'est le petit plaisir de la journée aussi.

Juste une petite anecdote en plus, au mexique le matin c'est juste un bisou (sur la joue gauche) et après un calin (un abraso) quand tu connais la personne, c'est la façon de dire bonjour. C'est juste trop agréable, comparé à la frigidité française (je m'inclue dedans), c'est une façon de se sentir d'égal à égal et de donner un peu de chaleur.

Bref, ici je suis de bonne humeur le matin.

10.25.2011

fete du livre





proposition d'affiches et de "mascottes" pour la fete du livre de Guerero (un état du mexique où il y a notamment Acapulco comme ville célèbre), on attend la réponse... la première est celle que je préfère mais en fait il y a une typographie officielle pour la culture de l'état, d'où les deux propositions..
c'est un gros projet, et j'ai carte blanche, manque plus qu'ils disent ouiii et enjoy !!

Orizaba



les couleurs de Mexico avec les tortillas spéciales d'ici !



Petit voyage à Orizaba, dans l'état de Veracruz, petite ville perdue dans les montagnes, super tranquille et où on peut respirer de l'air puuur !! Ici je suis avec Bernardo et Armando, et on était allé rendre visite a la famille de Bernardo et Pepe !! C'était l'anniversaire de la maman de Bernardo, Salomé, on a bien mangé et bien bu ! J'en garde un super souvenir ! A part quand ils ont raconté des blagues "chistes" pendant une heure, et que j'ai rien compris :)

10.24.2011

Instrumenta de Oajaca









On m'avait confié le projet de faire la programmation culturelle de Oaxaca, au niveau de la musique. Un petit magasine de 100pages, juste en noir et blanc. J'ai commencé à faire plusieurs mises en page pour montrer comment ça se déclinerait etc ... finalement, comme j'ai été malade quelques jours, c'est quelqu'un d'autre qui s'en charge. encore un projet pas finit ^^

(je n'avais pas les photos ni les textes, donc les cadres gris c'est là où les photos auraient été placées)

10.21.2011

affiche pas finie



j'allais mettre la typo pour finir cette affiche et finalement un petit détail a changé, c'est pas une simple vente de livres pour enfant, c'est aussi sur le thème de la révolution mexicaine ... donc voilà c'était histoire de mettre cette image quelque parttt

10.20.2011

extraño



J'avais envie de faire un dessin bizarre,
et d'écouter la bo de Max et les Maximonstres !

si vous aussi vous voulez écouter cliquez ici

mezcla - mélange

"Mi casa es tu casa" , ma maison est ta maison...
petite citation bien connue ici...

Dans le carnet de croquis d'Abraham, à mon agence, il y avait celle-ci :
"Mi cara es tu cara", mon visage est ton visage
c'est joli

10.06.2011

Presque deux mois à Mexico

Ce matin, je me suis dis que ce qui me faisait le plus peur à Mexico, c'était les voitures.
J'aperçois rarement le conducteur, du coup elles ont l'air vivantes, à part entière, et agressives, comme des machines qui veulent prendre le contrôle et tuer tout les humains, bon je tripe un peu. Il y a des grands boulevards, que je traverse chaque matin, parfois il y a six rangées de voitures vombrissantes, et comme le temps pour traverser n'est pas indiqué, soit il faut attendre que le feu passe au vert et ensuite au rouge, soit il faut courir à tes risques et périls. Ici, le piéton n'a JAMAIS la priorité, et les voitures forcent le passage même si t'es sur la route. Bref il vaut mieux ne pas être tête en l'air. Merde. Je suis tête en l'air...
Ah oui, à chaque fois, tu peux être sûr qu'il y a cinq ou six voitures qui brulent le feu rouge.
En gros, être piéton ici, c'est du sport.
Je comprends pourquoi la plupart des mexicains n'aiment pas marcher. Ils sont impressionnés à chaque fois que je dis que je marche 40min pour aller au travail. Eheh.
Petite anecdote, pour dire merci avec la main, il faut la retourner, chose que mon cerveau n'a toujours pas assimilé, alors je dis merci mais pour eux ça veut dire stop.

Bref petits points négatifs et positifs de la ville, après deux mois d'observation:

Les gens aiment les animaux. Les chiens ont les poils brillants et courrent gaiement dans les parcs (souvent vétus d'un gilet rayé ou rose), et les petits oiseaux sont nourries chaque matin avec des rangées de graines sur les trottoirs.

La plupart des gens mangent au marché (mercado) prés de chez eux. C'est une sorte de cantine, ou il y a le choix entre quelques entrées, quelques plats chaque jour et ça coute 30 pesos (2euros). Tu peux croiser les mêmes gens chaque jour, c'est sympa, et parfois il y a des musiciens qui viennent mettre l'ambiance, et transformer les cuisinières en groupies qui crient et qui se dandident d'émotions (fait vu dans le mercado près de notre travail, après l'apparition d'un chanteur de veracruz aux traits fins et au corps musclé et au sourire en coin).

Les mexicains mangent beaucoup. La viande, les frijoles (haricots noirs) sont au menu, matin, midi et soir. Le matin, c'est sandwich a 10h - 11h (ou quand tu veux en fait), apres c'est repas énorme à 15h en général, et repas plus soft le soir à 8h. La nourriture est super bonne ! et c'est facile de pas manger de chile (piment) finalement. Juste petit écoeurement a force de manger de la viande...

Quand tu te ballades dans la rue, beaucoup de boutique ont la musique à fond, ce qui fait que tu prends un peu ta ballade comme une comédie musicale (mais tout ça reste dans ta tête bien sûr), personnellement j'aime beaucoup, et il y en a pour tout les goûts. La dernière fois j'ai entendu une chanson de Grease justement.

Les français aiment le mexique, et les mexicains aiment bien les français. Je crois que les étrangers ici sont principalement des français, qui viennent étudier, ou travailler quelques années. En tout cas, l'intégration est très rapide, et les gens te proposent vite de faire plein de choses. Ca c'est super.

Le mexique est tellement grand, que c'est rare de rencontrer des gens qui ont eu l'occasion de voir d'autres pays. C'est également super riche au niveau de la variété des paysages. Et bien sûr, chaque paysage a un level de magnificience extreme : les plages, le désert, les montagnes, les pyramides. Tout sauf la neige.

Les mexicains dansent super bien, et tu te sens ridicule un bon nombre de fois.

Les journaux amarillos (jaunes), sont les fameux journaux où tu vois les photos de gens morts, qui ont rien demandé, couvert de sang, avec des gros plans degueus. Ce sont des journaux spécialisé, car les photos ne peuvent pas extre exposé à tout le monde, et pourtant tout le monde les achètent (il y a une petite partie journal intime à la fin, que Guadaloupe, le chauffeur d'Alejandro apprécie bien, (petite minute de douceur après tant de violence et de cruauté...).

Les poubelles sont aussi un gros problèmes à Mexico, en fait, il n'y en a pas. Il y a juste un camion qui passe à une certaine heure de la journée, en sonnant les cloches pour te prévenir. Nous c'est a 14h, et on est jamais là, même le week end. Donc c'est un peu galère. Y'a des gens qui fraudent et qui laissent leurs poubelles sur le trottoir, là où s'arretent le camion. Si tu te fais prendre.. tu as une grosse amende.

Le salaire d'un mexicain qui n'a pas fait d'études est de 150 euros, et ça va rarement au dessus de 1000 euros et plus. Bizarement, l'homme le plus riche du monde est mexicain, c'est le fondateur de Telcel, une compagnie de téléphone. En fait ici le contraste pauvre / riche est démesuré.
On a rencontré quelqu'un de notre age avec un chauffeur (apparament courant ici), n'ayant jamais pris les transports en commun, ni le taxi pas sécurisé, et sortant exclusivement dans les quartiers riches, ou dans les maisons de ses amis, et ayant peur de tout .. "mexico est une ville dangereuse".

"un rato", expression espagnole qui veut dire "un moment", ou "ahorita" qui veut dire tout de suite, ces deux mots résument l'état d'esprit ici aux niveau des horaires. Le mexicain n'est pas ponctuel, et tu ne sais jamais quand il va arriver, tu peux attendre une heure ou deux à un rendez vous... même, et surtout au travail. Personnellement je suis obligée d'arriver au moins 20 minutes en retard sinon il n'y a personne. C'est cool.

Petite anecdote aussi, ils rient beaucoup et ne prennent pas au sérieux Hitler et tout ce qui en a découlé. Ils se disent pas concernés, et du coup ça leur parait super loin. Mais c'est quand même choquant de constater qu'on peut rire d'un génocide.

Pour le moment c'est tout !!
Pour finir, il fait bon vivre à mexico ... comme dit Adrien, c'est une ville qui se vit.

10.05.2011

Carteles de peliculas mexicanas











Ce qui est bien dans cette agence, c'est qu'on ne fait pas appel à des illustrateurs, on dessine ! (bon Alejandro est un peu, surtout, connu pour ça). Du coup on devait faire un petit magazine sur l'histoire du cinéma mexicain pour les enfants, et chacun de nous devait faire une illustration.
Pour ce travail toute l'équipe devait regardait les vieilles affiches de cinéma mexicain, illustrées par Covarrubias, Chango Cabral ou encore Josef Renault (lui est introuvable sur internet o.O). Je vous montre quelques exemples !

10.03.2011

Pièce de théâtre !









C'est un petit travail qui m'a beaucoup plu ! L'agence d'Alejandro Magallanes travaille avec un théâtre spécialisé dans les pièces pour enfants, et réalise une illustration pour chaque nouveaux spectacles, afin de faire une carte postale, une affiche et un programme (plié en 4, comme ici) ! Cette fois-ci c'est moi qui ait eu le plaisir de m'en charger, il s'agissait d'une pièce à partir de 11 ans, sur la prostitution des enfants dans un bordel à Chiapas (sud du Mexique). Dans la pièce, la petite fille est partagée entre la réalité horrible et son monde imaginaire grâce aux histoires que lui racontent sa soeur, comme le petit prince etc ...
C'est aussi une pièce un peu particulière, car il s'agit de marionettes et les acteurs sont hyper présents.
Du coup la première affiche n'a pas été prise, car elle ne montrait pas ce coté là (la main des acteurs en gros).

10.02.2011

Los amigos invisibles



Ah uais aussi, il y a ce groupe dont je connais qu'une chanson que j'aime beaucoup !! mais qui me donne envie de connaître beaucoup plus ...
je vous laisse écouter :

"mami te extrano", petite maman tu me manques.

un mélange de jazz, de funk, de percu ... malheureusement pas mexicain, mais du Venezuela !

Quiero club



Quiero club est un groupe de musique mexicain, un peu pop, rock, electro.. à l'allure un peu décalée ! Pour le moment j'avais surtout entendu du "reggaeton" ou de la chanson populaire, ou du gros rock, du coup j'étais contente de cette petite découverte ...
Normalement, je les vois en live au festival corona dans deux semaineees :) !!
Quelques petites chansons, parmis les plus connues :

No coke

Let da music