10.06.2011

Presque deux mois à Mexico

Ce matin, je me suis dis que ce qui me faisait le plus peur à Mexico, c'était les voitures.
J'aperçois rarement le conducteur, du coup elles ont l'air vivantes, à part entière, et agressives, comme des machines qui veulent prendre le contrôle et tuer tout les humains, bon je tripe un peu. Il y a des grands boulevards, que je traverse chaque matin, parfois il y a six rangées de voitures vombrissantes, et comme le temps pour traverser n'est pas indiqué, soit il faut attendre que le feu passe au vert et ensuite au rouge, soit il faut courir à tes risques et périls. Ici, le piéton n'a JAMAIS la priorité, et les voitures forcent le passage même si t'es sur la route. Bref il vaut mieux ne pas être tête en l'air. Merde. Je suis tête en l'air...
Ah oui, à chaque fois, tu peux être sûr qu'il y a cinq ou six voitures qui brulent le feu rouge.
En gros, être piéton ici, c'est du sport.
Je comprends pourquoi la plupart des mexicains n'aiment pas marcher. Ils sont impressionnés à chaque fois que je dis que je marche 40min pour aller au travail. Eheh.
Petite anecdote, pour dire merci avec la main, il faut la retourner, chose que mon cerveau n'a toujours pas assimilé, alors je dis merci mais pour eux ça veut dire stop.

Bref petits points négatifs et positifs de la ville, après deux mois d'observation:

Les gens aiment les animaux. Les chiens ont les poils brillants et courrent gaiement dans les parcs (souvent vétus d'un gilet rayé ou rose), et les petits oiseaux sont nourries chaque matin avec des rangées de graines sur les trottoirs.

La plupart des gens mangent au marché (mercado) prés de chez eux. C'est une sorte de cantine, ou il y a le choix entre quelques entrées, quelques plats chaque jour et ça coute 30 pesos (2euros). Tu peux croiser les mêmes gens chaque jour, c'est sympa, et parfois il y a des musiciens qui viennent mettre l'ambiance, et transformer les cuisinières en groupies qui crient et qui se dandident d'émotions (fait vu dans le mercado près de notre travail, après l'apparition d'un chanteur de veracruz aux traits fins et au corps musclé et au sourire en coin).

Les mexicains mangent beaucoup. La viande, les frijoles (haricots noirs) sont au menu, matin, midi et soir. Le matin, c'est sandwich a 10h - 11h (ou quand tu veux en fait), apres c'est repas énorme à 15h en général, et repas plus soft le soir à 8h. La nourriture est super bonne ! et c'est facile de pas manger de chile (piment) finalement. Juste petit écoeurement a force de manger de la viande...

Quand tu te ballades dans la rue, beaucoup de boutique ont la musique à fond, ce qui fait que tu prends un peu ta ballade comme une comédie musicale (mais tout ça reste dans ta tête bien sûr), personnellement j'aime beaucoup, et il y en a pour tout les goûts. La dernière fois j'ai entendu une chanson de Grease justement.

Les français aiment le mexique, et les mexicains aiment bien les français. Je crois que les étrangers ici sont principalement des français, qui viennent étudier, ou travailler quelques années. En tout cas, l'intégration est très rapide, et les gens te proposent vite de faire plein de choses. Ca c'est super.

Le mexique est tellement grand, que c'est rare de rencontrer des gens qui ont eu l'occasion de voir d'autres pays. C'est également super riche au niveau de la variété des paysages. Et bien sûr, chaque paysage a un level de magnificience extreme : les plages, le désert, les montagnes, les pyramides. Tout sauf la neige.

Les mexicains dansent super bien, et tu te sens ridicule un bon nombre de fois.

Les journaux amarillos (jaunes), sont les fameux journaux où tu vois les photos de gens morts, qui ont rien demandé, couvert de sang, avec des gros plans degueus. Ce sont des journaux spécialisé, car les photos ne peuvent pas extre exposé à tout le monde, et pourtant tout le monde les achètent (il y a une petite partie journal intime à la fin, que Guadaloupe, le chauffeur d'Alejandro apprécie bien, (petite minute de douceur après tant de violence et de cruauté...).

Les poubelles sont aussi un gros problèmes à Mexico, en fait, il n'y en a pas. Il y a juste un camion qui passe à une certaine heure de la journée, en sonnant les cloches pour te prévenir. Nous c'est a 14h, et on est jamais là, même le week end. Donc c'est un peu galère. Y'a des gens qui fraudent et qui laissent leurs poubelles sur le trottoir, là où s'arretent le camion. Si tu te fais prendre.. tu as une grosse amende.

Le salaire d'un mexicain qui n'a pas fait d'études est de 150 euros, et ça va rarement au dessus de 1000 euros et plus. Bizarement, l'homme le plus riche du monde est mexicain, c'est le fondateur de Telcel, une compagnie de téléphone. En fait ici le contraste pauvre / riche est démesuré.
On a rencontré quelqu'un de notre age avec un chauffeur (apparament courant ici), n'ayant jamais pris les transports en commun, ni le taxi pas sécurisé, et sortant exclusivement dans les quartiers riches, ou dans les maisons de ses amis, et ayant peur de tout .. "mexico est une ville dangereuse".

"un rato", expression espagnole qui veut dire "un moment", ou "ahorita" qui veut dire tout de suite, ces deux mots résument l'état d'esprit ici aux niveau des horaires. Le mexicain n'est pas ponctuel, et tu ne sais jamais quand il va arriver, tu peux attendre une heure ou deux à un rendez vous... même, et surtout au travail. Personnellement je suis obligée d'arriver au moins 20 minutes en retard sinon il n'y a personne. C'est cool.

Petite anecdote aussi, ils rient beaucoup et ne prennent pas au sérieux Hitler et tout ce qui en a découlé. Ils se disent pas concernés, et du coup ça leur parait super loin. Mais c'est quand même choquant de constater qu'on peut rire d'un génocide.

Pour le moment c'est tout !!
Pour finir, il fait bon vivre à mexico ... comme dit Adrien, c'est une ville qui se vit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire